Spéciale Gaétan :
Ca y est j'ai compris pourquoi la gare de Tulle est un terminus!
Pour ceux qui ne sauraient pas, la gare de Tulle, entre Brive et Clermont-Ferrand, est une gare terminus, c'est à dire qu'un train venant de Brive et allant à Clermont est obligé de faire demi tour à Tulle, parce que sinon il tombe dans la rivière.
Carte de la gare de Tulle
Sur la carte, on voit en bas à gauche la voie venant de Brive, et en bas à droite la voie allant à Clermont. Et on voit bien que le train il doit faire demi tour.
Je me demandais pourquoi les gens avaient construit une gare aussi chiante pour le train, plutôt que d'en faire une où le train il s'arrête, et hop il repart dans le même sens, ce qui est plus logique et prend moins de temps (pour faire demi tour, le train met entre 5 et 15 minutes).
Hé ben en fait, il y a un moment, il y avait une ligne de chemin de fer qui partait depuis la gare vers le Nord, ce qui fait que la gare n'était pas un cul de sac en fait. Et la voie passait par Naves, Seilhac, pour finir à... Uzerche.
OK, ça c'est l'information inutile du jour.
Personnellement, je trouve que c'est con que cette voie ait été démontée, alors que si elle avait été remise à l'écartement normal, on pourrait aller de Limoges à Tulle sans avoir à passer par Brive, ce qui fait un petit détour quand même.
Sur ce site : les anciens trains du Limousin. http://www.lemosin.net/vml/